Dans Dragon Ball Super, Vegeta est plus intelligent que Goku, sauf sur un point

Qu’on se le dise, aucune des rivalités et querelles de la franchise Dragon Ball, n’est plus emblématique que celle qui enflamme Goku et Vegeta. Elle date depuis le tout début de l’arc Saiyan, au début de la série Dragon Ball Z, mais par la suite, les deux Saiyans ont constamment tenté de s’unir pour devenir les plus forts dans l’univers Dragon Ball.

Alors que ce concours de force a augmenté et coulé avec la comparaison physique, la question reste de savoir lequel des deux ennemis de longue date est le plus intelligent du duo ? Avec Vegeta en quelque sorte un maître tacticien et Goku ayant un aperçu surprenant sur les manières les plus éphémères du monde, des arguments pourraient être avancés pour l’un ou l’autre. Cependant, ce qui fait avancer Goku : la sagesse.

Goku, plus sage que Vegeta ?

En apparence, Vegeta semble plus contenu que Goku émotionnellement. Goku est plutôt un simple garçon tout sage qui a été un clown pour une grande partie de la franchise. Élevé seul au mont Paozu par son grand-père adoptif Gohan jusqu’à l’âge de 11 ans, Goku reste naïf envers les voies du monde, peu familier avec des concepts tels que les baisers et le maintien d’un emploi régulier tout en échouant avec humour à ses tentatives pour obtenir un permis de conduire. Vegeta est l’opposé polaire, né et élevé en tant que royauté Saiyan, travaillant son chemin en faveur de Frieza après que le méchant ait secrètement détruit le monde natal de Saiyan. Élite au sein de la Freezer Force, Vegeta a grandi endurci et constamment plongé dans le combat et la conquête.

Whis, professeur d’arts martiaux de Goku et Vegeta, dans la suite de la série animée Dragon Ball Super, résume peut-être les différences entre les deux Saiyans les meilleurs. Au cours d’une séance d’entraînement avec les deux attaquants simultanément, Whis a observé que Vegeta était un génie tactique qui planifiait constamment ce que serait son prochain mouvement dans le feu de l’action. Cependant, cela a empêché Vegeta de se laisser aller au libre cours du combat et l’a empêché d’ atteindre la transformation Ultra Instinct . Avec Vegeta incapable mentalement de sortir de sa propre voie, Goku a un avantage en tant que combattant plus naturellement intuitif, lui permettant de réaliser la puissante transformation.

Depuis son introduction résolument antagoniste, Vegeta a parcouru un long chemin mais a encore beaucoup à apprendre de la sérénité omniprésente de Goku et du retrait de soi de sa vision du monde. À l’inverse, la naïveté plus apparente de Goku sur les voies du monde continuera d’être une blague courante et un trait déterminant du personnage – un guerrier compatissant qui ne comprend que le combat et qui ne s’intéresse en grande partie pas au reste du monde. Goku et Vegeta sont excellents dans ce qu’ils font à leur manière respective, ce qui s’étend à leur mentalité et à leurs perspectives.

Sagesse vs Intelligence

Ce contraste entre l’intelligence de Vegeta et la sagesse de Goku n’est pas seulement évident dans les styles de combat respectifs des deux guerriers. Vegeta est constamment traqué par le démon intérieur de vivre à la hauteur de son droit d’aînesse Saiyan pour devenir le guerrier le plus puissant de sa race; cela signifie que son orgueil est souvent un obstacle – comme illustré en permettant à Cell de devenir parfait – et obsédé par le dépassement de rivaux comme Goku.

Goku est généralement plus engagé dans la recherche d’un défi digne. Il veut certainement devenir le meilleur combattant qu’il puisse être, mais n’a aucun scrupule à admettre que Cell est plus fort que lui ou que son fils Gohan le remplace pour devenir le héros le plus fort du monde. Ce niveau de sérénité est montré à quelle fréquence Goku est prêt à se sacrifier au combat. Le seul sacrifice de Vegeta est venu avec le prince Saiyan se comparant toujours à Goku alors qu’il se battait en vain contre Majin Buu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.