Le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, est décédé à 68 ans
Akira Toriyama, créateur du manga et de l’anime bien-aimé Dragon Ball , est décédé, a annoncé vendredi son studio de production dans un communiqué . Il avait 68 ans.
L’artiste à l’origine de la franchise médiatique de longue date qui a popularisé les mangas japonais à l’étranger, est décédé le 1er mars d’un hématome sous-dural aigu, selon le communiqué.
Apparu pour la première fois dans le magazine Weekly Shonen Jump en 1984, Dragon Ball suit l’entraînement aux arts martiaux du protagoniste Son Goku et sa quête pour trouver les sept orbes titulaires et invoquer un dragon exauçant les vœux. Elle reste l’une des franchises médiatiques japonaises les plus réussies de tous les temps, avec le manga publié par Shueisha Inc. vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde et donnant naissance à plusieurs séries animées, jeux vidéo et un film d’action en direct produit à Hollywood.
Ses créations, qui s’étendent sur plus de 45 ans, incluent Dr. Slump , Sand Land et les conceptions de personnages des jeux vidéo Dragon Quest.
Une vague d’émotion partout dans le Monde
La nouvelle de la mort de Toriyama a déclenché une vague de condoléances de la part d’autres artistes, dont beaucoup ont grandi en lisant son travail.
Toriyama a prouvé à un public incrédule que « les mangas peuvent être amusants aussi bien pour les enfants que pour les adultes », a écrit le créateur de One Piece, Eiichiro Oda. « Il a montré que les mangas pouvaient parcourir le monde. »
L’auteur de Naruto, Masashi Kishimoto, a déclaré qu’il lisait les histoires de Toriyama chaque semaine, de l’école primaire à l’université, et qu’il s’était inspiré des personnages pour devenir un artiste de manga. « Je voulais faire des mangas comme le vôtre ! Je voulais être comme toi ! il a dit.
« Il était tellement drôle. Il était méchant, mignon, à la langue acérée et humble », a écrit Masakazu Katsura, créateur de Tiger & Bunny. « Nos longs appels téléphoniques me manquent, où nous parlions de choses stupides. »